L'assemblage

Label

A la Forge de Laguiole®, chaque couteau est sculpté, assemblé, et façonné à la main par un seul coutelier.

Chaque couteau est réalisé par le même coutelier.

Nous préparons d’abord les pièces préalablement fabriquées dans notre atelier (retrait des bavures, ajustement des pièces, sculpture…) Le coutelier cisèle ensuite la mouche, guilloche le ressort. Toutes ces pièces sont assemblées pour former le couteau pliant. Enfin, le coutelier termine par la mise en forme finale sur un Backstand avec des bandes abrasives de différentes tailles de grains. Tout est réalisé uniquement à l’œil et à la main par le savoir-faire du monteur, ce qui rend chaque couteau unique.

Le guillochage, travail d’orfèvrerie, est un ciselage composé de lignes, de traits ondés qui s’entrelacent sur le ressort pour le couteau pliant ou sur la soie pour le couteau de table.

L’extrémité du ressort des couteaux pliants est chauffée puis forgée sous presse pour obtenir la galette ou « mouche », terme utilisé par les couteliers. Cette galette laissée lisse est ensuite ciselée pour obtenir l’abeille. La mouche est devenue une abeille.

L’abeille, un des symboles d’un couteau Original Forge de Laguiole®, est ciselée à la lime et au poinçon. Symbole impérial napoléonien, sa présence sur les couteaux serait, selon la légende, un hommage rendu au courage des habitants de Laguiole par l’empereur Napoléon lui-même.

En savoir plus sur le polissage

Visitez nos ateliers de fabrication

 

Découvrez nos couteaux d’exception